Nouvelles directives BIO SUISSE 2022

Ci-dessous les modifications pour le secteur de la transformation et du commerce des produits Bourgeon :

  • Échantillons de sauvegarde : Chaque entreprise doit effectuer une analyse des risques propre à l'entreprise et déterminer, sur la base des risques identifiés, si - et si oui, dans quelle mesure - des échantillons de sauvegarde doivent être stockés. L'analyse des risques doit également permettre de justifier le fait de ne pas stocker d'échantillons de sauvegarde.
  • Les maquettes d'impression, les documents d'accompagnement, la communication et la publicité, etc. qui contiennent des références au Bourgeon doivent dans tous les cas être envoyés au secrétariat de Bio Suisse pour approbation et validation avant l'impression.
  • Les directives de déclaration doivent être respectées conformément aux directives en vigueur. Il faut en outre tenir compte du fait que certaines étapes de transformation sont soumises à déclaration (pasteurisation, extrusion, etc.).
  • Les documents d'accompagnement pour les animaux à onglons doivent être marqués avec la vignette Bourgeon.
  • Une certification de sécurité alimentaire n'est plus exigée pour les entreprises mixtes de commerce et de conditionnement (fruits, légumes, fruits, champignons).
  • Le commerce de marchandises en vrac, y compris les big bags, est soumis à une licence. Tout commerce d'aliments pour animaux (Bourgeon, Bourgeon Intrants) est soumis au contrôle et aussi à la certification pour le bio et à la licence pour le Bourgeon. Seule exception : les sacs entièrement fermés (cousus et collés) et entièrement étiquetés jusqu'à 50 kg.

Les directives pour l'importation de « Bio Suisse Organic » sont consultable sous le lien pour « Supply Chain Monitor ».

Les directives actuelles de Bio Suisse sont disponibles sous ce lien.